Eaux vives descriptions

LE RAFTING

Embarcation gonflable, stable, maniée à la pagaie par tous les équipiers, le raft permet d'aborder l'eau-vive sans compétence technique, grâce à la présence d'un guide à bord.

L'équipage, comprenant jusqu'à 6 participants, suit les consignes du guide pour manœuvrer le bateau.

Les consignes de sécurité données par le guide avant le départ permettent d'appréhender toute chute dans l'eau, involontaire ou intentionnelle.

En effet, le raft est un bateau très joueur et si vous n'avez pas froid aux yeux, votre guide se fera un plaisir de vous faire découvrir les atouts et les limites de cette embarcation….

RAFT FAMILLE 

Lieu :

            Nous vous proposons un parcours rafting en famille sur la Guisane. Une rivière qui traverse la vallée de Serre-Chevalier avec un paysage et une végétation diversifiés que vous pourrez découvrir tout au long de l'aventure.

            Le début du parcours s'effectue à Monêtier les bains ou aux Guibertes selon le niveau d'eau, puis au fur et à mesure de la descente, nous découvrirons les villages de la Salle les Alpes, de Chantemerle, pour finir à St-Chaffrey.

Déroulement :

            L’activité est accessible dès 6 ans, elle se déroule sur la demi-journée, le matin ou l'après-midi. Nous vous donnons rendez-vous à notre base à Briançon (au Prorel), où nous vous équipons puis vous amenons sur le lieu de départ du parcours à l'aide de minibus de 9 places.

            Pendant la descente, le guide vous proposera des exercices de sécurité et des jeux en toute convivialité pour vivre l'aventure en famille. A mi-parcours, une pause collation vous sera offerte au bord de la rivière avec au choix thé, café, sirop, petits gâteaux, accompagnés de chamallows grillés pour les enfants et avec l'accord des petits les parents y auront droit aussi !!!

            Une fois la descente terminée, nous vous ramenons à la base à Briançon.

Equipement :

            Tout le matériel technique et de sécurité vous est fourni :

                    une combinaison long-john ou shorty (selon la météo)

                    un coupe-vent épais

                    des chaussons en néoprène

                    un gilet de sauvetage

                    un casque  

Tous nos équipements de sécurité sont aux normes CE, nous recyclons les équipements régulièrement pour qu'ils soient récents et en bon état.

Encadrement :

            L’activité est encadrée par un moniteur diplômé d'un brevet d'état.

 

RAFT SPORTIF

Lieu :

            Nous vous proposons un parcours sportif en rafting sur la Guisane. Une rivière qui traverse la vallée de Serre Chevalier avec un paysage et une végétation diversifiés que vous pourrez découvrir entre les rapides tout au long de l'aventure.

            Le début du parcours s'effectue à la Salle les Alpes, puis nous traverserons la commune de Chantemerle ou démarre les premiers rapides, pour finir à Briançon.

Déroulement :

            L’activité est accessible à partir de 16 ans, elle se déroule à la demi-journée, le matin ou l'après-midi. Nous vous donnons rendez-vous à la base à Briançon (au Prorel), où nous vous équipons, puis vous amenons sur le lieu de départ du parcours à l'aide de minibus de 9 places.  Pendant la descente, le guide vous proposera des exercices de sécurité et des jeux en toute convivialité pour vivre l’aventure pleinement. A mi-parcours une pause collation au bord de la rivière vous sera offerte avec au choix thé, café, sirop et petits gâteaux.

            Le parcours se termine à notre base.

Equipement :

            Tout le matériel technique et de sécurité vous est fourni :

                    une combinaison long-john

                    un coupe-vent épais

                    des chaussons en néoprène

                    un gilet de sauvetage

                    un casque

Tous nos équipements de sécurité sont aux normes CE, nous recyclons les équipements régulièrement pour qu'ils soient récents et en bon état.

Encadrement :

            L'activité est encadrée par un moniteur diplômé d'un brevet d'état, titulaire de la qualification Rafting Haute-Rivière

           

                                                                                      

AIRBOAT / HOTDOG

Le Cano-Raft « Hot-Dog »

Embarcation gonflable biplace, le cano-raft est manié à la pagaie simple par les deux équipiers, de façon autonome. La structure gonflée du cano-raft et son fond auto-videur permettent à des novices, accompagnés d'un guide veillant sur leur sécurité, d'aborder l'eau-vive sans compétence technique.

L'équipage, composé de 2 participants, manoeuvre le bateau pour suivre la trajectoire indiquée par le guide qui les accompagne dans sa propre embarcation.

Les consignes de sécurité données par le guide avant le départ permettent d'appréhender toute chute dans l'eau. En cas de dessalage, il suffit de remonter dans le bateau, et c'est reparti !

L’Air-Boat

Embarcation gonflable monoplace, l'air-boat est manié à la pagaie double de façon autonome. Sa structure gonflée et son fond auto-videur lui confèrent une stabilité et une tolérance qui permettent à des novices d'aborder l'eau-vive sans compétence technique.

Un système de sangles permet au pagayeur d'être confortablement calé en étant assis sur son embarcation, sans les contraintes d'être assis à l'intérieur comme c'est le cas avec un kayak classique.

Ce bateau apporte les sensations de glisse du kayak en eau-vive, avec des possibilités de jeu fantastiques, sans les inconvénients liés au retournement d'un kayak rigide. Avec un air-boat, en cas de dessalage, il suffit de remonter dans le bateau, et c'est reparti !

Le guide accompagne dans sa propre embarcation et indique la trajectoire à suivre, tout en donnant des tuyaux pour réaliser les premiers surfs !

Lieu :

            Nous vous proposons un parcours en airboat (kayak 1 place) ou hotdog (canoé 2 places) sur la Guisane. Une rivière qui traverse la vallée de Serre Chevalier avec un paysage et une végétation diversifiés que vous pourrez découvrir tout au long de l'aventure.

            Le début du parcours s'effectue aux Guibertes, puis nous traverserons le village de la Salle les Alpes pour finir à Chantemerle, ou à Saint-Chaffrey pour les plus téméraires.

Déroulement :

            L’activité se déroule sur la demi-journée, le matin ou l'après-midi. Nous vous donnons rendez-vous à notre base à Briançon (au Prorel), où nous vous équipons puis vous amenons sur le lieu de départ du parcours à l'aide de minibus de 9 places.

            Pendant la descente, le guide vous proposera des exercices de sécurité et des jeux en toute convivialité pour vivre l'aventure pleinement. A mi-parcours, une pause collation vous sera offerte au bord de la rivière avec au choix thé, café, sirop, petits gâteaux, accompagnés de chamallows grillés pour les enfants et avec l'accord des petits les parents y auront le droit aussi.

            Une fois la descente terminée, nous vous ramenons à la base à Briançon.

Equipement :

            Tout le matériel technique et de sécurité vous est fourni :

                    une combinaison long-john

                    un coupe-vent épais

                    des chaussons en néoprène

                    un gilet de sauvetage

                    un casque

Tous nos matériels de sécurité sont aux normes CE, nous recyclons les équipements régulièrement pour qu'ils soient récent et en bon état.

Encadrement :

            L'activité est encadrée par un moniteur diplômé d'un brevet d'état.

 

HYDROSPEED

La nage en eau-vive permet de descendre la rivière à la nage en se jouant des courants et contre-courants.

Equipé d'une combinaison renforcée, de palmes et d'un flotteur (dénommé "hydrospeed"), le nageur suit la trajectoire indiquée par le guide.

Parfaite école de l'eau-vive, la nage en eau-vive permet de ressentir pleinement tous les mouvements de l'eau-vive. La possibilité de jouer dans les rouleaux, de surfer dans les vagues en font une activité très ludique et un accès rapide à l'eau-vive pour les débutants. Pour apprécier pleinement toutes les subtilités de l'activité, il est conseillé de maitriser le battement de pieds propulsif et d’être en bonne condition physique…

Lieu :

            Nous vous proposons un parcours sur la Durance, la deuxième plus grande rivière de France après la Saône.

            Le début du parcours s'effectue à l'Argentière la Bessée où vous aurez l'occasion de naviguer dans le bassin de slalom où se déroulent des compétitions de niveau international. La fin de l'aventure s'achèvera à la roche de rame.

Déroulement :

            Cette activité est accessible à partir de 12 ans, elle se déroule sur la demi-journée, le matin ou l'après-midi. Nous vous donnons rendez-vous à notre base à Briançon (au Prorel), où nous vous équipons puis vous amenons sur le lieu de départ du parcours à l'aide de minibus de 9 places.

            Pendant la descente, le guide vous proposera des exercices de sécurité et des jeux en toute convivialité pour vivre l'aventure pleinement. A la fin du parcours, une collation au bord d’un lac vous sera offerte avec au choix thé, café, sirop, petits gâteaux.

            Une fois la descente terminée, nous vous ramenons à la base à Briançon.

Equipement :

            Tout le matériel technique et de sécurité vous est fourni :

                    une combinaison long-john avec renfort aux genoux

                    une veste en néoprène

                    des chaussettes en néoprène

                    des chaussons en néoprène

                    un gilet de sauvetage

                    un casque

                    une paire de palmes

                    un hydrospeed (flotteur)

Encadrement :

            L'activité est encadrée par un moniteur diplômé d'un brevet d'état.

 

LE CANYONING

S'aventurer dans un canyon étroit creusé par l'eau, suivre le fil de l'eau, sa trace dans la roche qui dessine corridors, toboggans et vasques profondes. Marcher, nager, sauter, glisser et descendre en rappel sont autant de moyens d'explorer les endroits cachés au fond des canyons.

Chaque canyon a ses propres caractéristiques : certains sont aquatiques, impliquant beaucoup de nage et comprenant de nombreux sauts tandis que d'autres sont aériens et verticaux, où l'on aura recours aux rappels pour descendre de hautes cascades.

Ne nécessitant pas de connaissance technique particulière, le canyoning permet aux néophytes de découvrir des endroits inaccessibles, où le plaisir des sauts et des glissades sur les toboggans naturels se mélange aux frissons des rappels, dans des paysages souvent grandioses.

Les consignes données avant le départ par le guide, spécialiste d'escalade (BE Escalade ou Guide de Haute Montagne), permettent de maîtriser rapidement la technique du rappel.

Les sites :

Canyon du Fournel

Canyon des Acles

Canyon de Caprie (Italie) à la journée

Le matériel :

  • Harnais baudrier avec longes et descendeur
  • Casque
  • Combinaison néoprène 5 mm.
  • Veste néoprène 5 mm.
  • Chaussettes néoprène
  • Sac à dos et bidons étanches lors des parcours journée